Boussole représentée sur les pavés du Mont Sainte-Odile – photo Mathieudu68 (cc)
Dans la région de « Petite Montagne » du Jura
Notre commune se trouve à l’extrême sud du département du Jura, à cent kilomètres au nord de Lyon, sur le premier plateau du massif, à une altitude d’environ quatre cent mètres, à mi-chemin entre Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse (Ain).
Cette région est traversée du nord au sud par trois vallées où coulent le Suran, la rivière d’Ain et son affluent, la Valouse. La retenue du barrage de Vouglans la limite à l’est, et son bord ouest plonge dans la plaine de Bresse qui s’étend ensuite jusqu’à la Saône.
Comme dans l’ensemble du massif du Jura, les axes nord-sud sont très agréables et suivent généralement les larges vallées glaciaires tandis que les trajets est-ouest restent par nature plus difficiles et sinueux, passant d’une vallée à l’autre (d’un plissement hercynien à l’autre).
La commune de Val Suran
Nous nous situons à 36 km au sud de Lons-le-Saunier (Jura), à 35 km au nord de Bourg-en-Bresse (Ain) à 19 km à l’est de Saint-Amour (Jura), et à 19 km à l’ouest d’Arinthod (Jura).
À vol d’oiseau, plus largement, nous nous trouvons à 85 km au nord de Lyon, et à 57 km à l’ouest de Genève.
Les itinéraires pour venir à nous par la route sont nombreux et très beaux. Citons :
- depuis le nord (Lons le Saunier), la RD117, large et bien redessinée, serpente sur le plateau, traverse les bois de Cressia, avant de rejoindre la vallée du Suran à sa source,
- depuis le sud (Lyon), on peut suggérer de quitter l’autoroute à Pont d’Ain pour remonter la vallée du Suran depuis son embouchure : Villereversure, Simandre, Chavannes, Montfleur…
- etc.
La commune de Val Suran est, désormais, une mosaïque de hameaux qui sont autant de villages historiques dont le nom avait perdu de la visibilité au fil des regroupements successifs.
Les quatre communes historiques à l’origine de la commune nouvelle de Val Suran (Chabe01, CC BY-SA 4.0)